Architecture

Plastec City

T1
Cet atelier dirigé par Reza Azar proposait une approche singulière du projet : créer un univers architectural à partir d’un roman.
À partir du roman de René Barjavel Ravage, j’ai donc imaginé une ville intitulée Plastec City (en référence au matériau polyvalent décrit dans le roman Ravage de Barjavel). Cette ville à trame carrée est constituée d’Immeubles/villes constitués de modules de plastec comportant chacun un programme majeur générateur de flux inter-immeubles et une multitude de programmes mineurs associés au flux intra-immeubles. Ainsi l’homogénéité de la trame disparaît au profit de l’hétérogénéité des flux et la richesses des rencontres fortuites ou programmées.
Dans un deuxième temps cet univers s’est adapté au site de la Défense pour résoudre des problématiques de discontinuités (topographique, visuelle et programmatique) inhérente à son statu de dalle. Les immeubles/ville ont été implantées sur l’île de Puteaux afin d’accueillir une nouvelle population d’étudiants. Trois autres modules ont aussi été réparti sur ce territoire afin de perméabiliser des espaces et des populations hermétiques et ainsi de réintégrer la Défense dans son environnement proche. Les relais hauts créent un lieu entre les diverses tour tandis que les relais bas font le lien entre la Dalle et les communes voisines. Les halles ont finalement pour rôle de créer une activité culturelle sur le site et de créer un lien social entre les habitants et les travailleurs de la Défense. La nouvelle population étudiante, vierge de tout a priori, favorise cette ré-appropriation du site et ce nouveau lien social qui feront de ce territoire aride un lieu de vie à part entière.

5,5T5

4

13

Plan d’un Immeuble-Ville /

15

Coupe sur la Plastec City /

plan texturé

Plan masse de la Plastec City /

22,5

Plan d’implantation /
La Défense

28

Le relais haut /27

Le relais bas /

22

Les Halles /

 

Par défaut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s